mardi 7 août 2018

(7) La méthode scientifique






– La méthode scientifique...
– Qu'est-ce donc?
– C'est comme un dialogue entre l’homme et la nature. Par le biais de cette méthode, l’homme pose des questions à la nature et obtient des réponses.
– Ne serait-ce point comme dans une sorte de dialogue tout intérieur: ce que je dis me dit.
– Méfiez-vous, la bravoure orgueilleuse n’est que bêtise...
– Cette nuit j'ai fait un rêve...
–  Moi aussi, j'en ai fait un, tel que jusqu'alors je n'en eus jamais. Mais contez-moi d'abord le vôtre...
– J'ai vu un oiseau très grand s'abattre sur mon maître, le saisir avec ses serres et l'emporter jusqu'au ciel ; puis, brusquement le jeter à la mer.
– Et alors?



– Alors rien. Il se mit à marcher et à venir tranquillement vers moi.
– Ne me dites pas qu'il marchait sur l'eau...
– Si, le plus naturellement du monde...
– C'est impossible.
– Ce n'était qu'un rêve.


Aucun commentaire: