dimanche 19 août 2018

(19) Imagination


“Il n’est d’homme à qui il sièse si mal de se mêler de parler de mémoire. Car je n’en reconnais quasi trace en moi, et ne pense qu’il y en ait au monde une autre si monstrueuse en défaillance. J’ai toutes mes autres parties viles et communes. Mais en celles là je pense être singulier et très rare, et très digne de gagner par là nom et réputation.”*

* Montaigne, Essais (Des menteurs)





– Comment cela, vous ne voyez rien?
– Il en est ainsi... croyez-moi!
– Ainsi donc vous ne savez voir cela?
– Savez vous ce qu'est la genèse?
– Comme tout le monde, j'imagine...
– C'est extraordinaire comment la sagesse vient au langage sans que que celui-ci ne se doute de rien... Ainsi donc vous imaginez... et pourtant vous ne voyez rien...











Aucun commentaire: