dimanche 27 août 2017

Où suis-je ?


"En assumant pleinement sa subjectivité, le chercheur ne dérive pas du côté de l’égotisme ou de la confession impudique : il rappelle utilement que la valeur fonde le savoir et que le savoir sauve la valeur en lui donnant une forme communicable. En d’autres termes, si l’affect lance la recherche, il trouve en elle la sécurité du code et le réconfort de la durée."

Roland Barthes, La chambre claire




Platon l'Ancien, face au silence alors même que commençaient à circuler certaines rumeurs, se demande comment il vaudrait la peine d'envisager un futur largement compromis par le naufrage passé et le futur annoncé. Face à lui-même, conformément à la tradition il se demande quel sort était réservé à ce théâtre, bien avant le sien, où le jeu loin d'être incertain comme il eut du l'être ne faisait que répéter ce qui se joue depuis toujours conformément à la Grande Tradition et à ses coutumes. Celles-là même qui l'ont amenée à ces naufrages successifs... Face un bannissement de moins en moins incertain... C'est l'heure que choisit sa mémoire pour lui rappeler:

"Où suis-je ? Qu’ai-je fait ? Que dois-je faire encore?
Quel transport me saisit ? Quel chagrin me dévore?
Errante et sans dessein je cours dans ce palais.
Ah ! ne puis-je savoir si j’aime ou si je hais?
Le cruel ! de quel œil il m’a congédiée!
Sans pitié, sans douleur au moins étudiée!
L’ai-je vu se troubler et me plaindre un moment?
En ai-je pu tirer un seul gémissement?
Muet à mes soupirs, tranquille à mes alarmes,
Semblait-il seulement qu’il eût part à mes larmes?
Et je le plains encore ! Et pour comble d’ennui,
Mon cœur, mon lâche cœur s’intéresse pour lui!
Je tremble au seul penser du coup qui le menace?
Et prête à me venger, je lui fais déjà grâce?"


Monologue d’Hermione - Andromaque (Acte V) de Racine

 

 


Aucun commentaire: