mercredi 30 août 2017

Ce que nous pouvons savoir


– Si j'avais une certain sens et quelque goût pour la démesure, j'eus fait mienne la pensée que contient ce récit: "la dimension essentielle des mathématiques fut toujours le trajet et pas la destination, la preuve du théorème, non pas sa simple exposition. Au fond, à quoi bon dire que quelque chose est vrai si on ne peut pas le démontrer? Je pense que dans le trajet, se dit Platon l'Ancien, certain d'entre nous peuvent trouver un chez-soi en mathématique, un sentiment d'appartenance, du moins pendant une certaine période; c'est un monde sans frontière, sans durée, dans lequel tout existe partout et à jamais, et je vois maintenant quelle puissance put exercer une telle réalité sur le psychisme d'un être aussi déraciné."*

  • Grunge-distressed-texture-psd-pack

Il y avait dans l'attitude et la voix de Platon une légère faille qui montrait combien il semblait hésiter face à cette citation. Il semblait parfaitement y adhérer tout en sachant, sans pour autant être en mesure de pouvoir le démontrer, combien ce monde sans frontière pouvait devenir une sorte de chimère dans laquelle il ne pourrait éviter de perdre le fil...

– Ainsi, dans la mesure où j'appliquerai le principe contenu dans cette affirmation à ce qu'elle dit, il se pourrait que je me retrouve face à un miroir dans lequel celui que je verrai ne serait pas celui que vous voyais avant de l'énoncer...



* À la lumière de ce que nous savons, Zia Haider Rahman


Aucun commentaire: