jeudi 24 août 2017

Sentiment d’impuissance


"La puissance désigne la capacité à agir, à peser sur le réel, à modifier ce qui nous entoure, ou parfois ce qui est en nous. Et l’impuissance nous fait vivre et éprouver l’inverse : sentir, à tort ou à raison, que nous ne pouvons rien faire, rien changer, autour de nous ou en nous."*



Si le sentiment d’impuissance débouche volontiers sur des comportements d’impuissance, et sur une résignation douloureuse face à tous les obstacles de la vie, petits ou grands*, ce n’est pourtant point une loi incontournable, loin s'en faut. Platon l’Ancien, à de multiple reprises en a été le témoin. S’il n’est point aisé pour un auteur de se mettre à la place de ses personnages, il n’en est pas de même pour ses personnages. Ainsi il peut arriver, et de fait cela arrive fréquemment, que certains parmi eux se prennent pour l’auteur.

– La confusion que cela entraîne n'est pas toujours de nature à contrarier l’auteur. Au contraire il arrive que cela lui fasse découvrir ou alors le mette sur la piste d'une petite part d'inconscient qui jusque là lui avait échappé, nous dit Platon l'Ancien. Si nous voulons tirer profit de notre ouvrage, il nous appartient d'ouvrir nos esprits en mettant de côté les mouvements confus de nos passions et surtout les émotions négatives qu'ils suscitent.


* Christophe André , France Culture 23/o8/2017


Aucun commentaire: