mercredi 23 août 2017

Prendre position




 – Voyez-vous, cher Justin, Platon l'Ancien, loin de toute agitation, tout comme moi, chacun à sa manière, lit et rédige du mieux qu'il puisse.



– Nous ne cessons de prendre position. Des position qui peuvent être de nature géographique, bien sûr, mais aussi dans le temps, ce qui nous semble normal et ne l'est pas tant que cela. Mais aussi nous avons l'aptitude de prendre position dans le domaine des idées, des concepts qui ne sont point de nature géographique ni temporelle même si, à leurs tours, elles prennent position de manière relative dans ces deux champs d'application. Aucun de nous ne semble pouvoir y échapper car même ceux qui ne s'exprimeraient sur aucune idée, par leur attitude même, s'expriment d'une certaine façon. Rares sont ceux qui de leur propre volonté sont capable de se retirer de ces débats d'idées, quels qu'ils soient.



Si vous aviez sous les yeux le premier de ces carnets vous y apprendriez que la première de ces idées qui est venue à l'esprit de Platon l'Ancien est celle de société. Si le carnet n'est pas daté, un certain nombre de recoupement permettent de considérer que si il écrit dans un âge que l'on peut qualifier de mûr, ce dont il parle s'est passé dans un temps assez lointain, celui de son enfance, et même de sa petite enfance.




Aucun commentaire: