mercredi 23 août 2017

Autrefois



À bord de l'Abysse, Auguste, tout comme Platon l'Ancien, fut autrefois un rude gaillard peu causant, taciturne quelques fois, dur à la tâche, bon matelot à ses heures, mais assez limité question obéissance... Ce n'était pas qu'il ne puisse faire et exécuter les travaux les plus divers, mais il exige, comme préalable de comprendre ce qu'il devrait faire et le fait savoir à qui veut l'entendre. Pour son malheur, il fut un jour le témoin hasardeux d'une dispute à laquelle il eut le malheur de penser qu'il était de son devoir d'y participer. 


Aujourd'hui, Platon le Très Ancien, confortablement installé dans la cabine de son bateau aime à regarder les grandes étendues désertes du lac au bord duquel il séjourne et se plait à se laisser bercer de la douce rêverie des vagues légères et des cancanements sauvages de canards qui ne le sont plus guère...



 – Tout n'est que passage et ne peut être relaté sans que se mette à pousser la fleur de l'ignorance. Les pensées des uns et des autres, limitées par les convenances sont depuis longtemps fanées et celles qui poussent aujourd'hui ne sont que de lointaines descendantes.




Aucun commentaire: