dimanche 20 août 2017

Juchés sur leur perchoir



"– Capitaine Achab, répondit le second en rougissant et en pénétrant plus avant dans la cabine avec une audace si étrangement pleine de respect et de prudence qu'elle semblait éviter de se trahir si peu que ce fût extérieurement et qu'intérieurement elle semblait douter d'elle-même plus qu'à demi. Un homme meilleur que moi passerait sur ce qu'il prendrait en mauvaise part venant d'un homme plus jeune  que toi, oui, d'un homme plus heureux, capitaine Achab."*



Ayant plané avec avec joie et respect dans les plus hautes sphères, maintenant idéalement juchés sur leur perchoir, les deux compères perroquets, bien au-dessus de la plus haute tour comme du grand mât poursuivent avec l'audace des ignorants et l'indulgence des inconscients, avec calme toutefois, leur petite discussion à propos des hommes desquels, lentement mais sûrement, ils se rapprochent.

– Regardez et prenez garde sur votre droite, juste au-dessus de l'horizon, mon Cher Justin. Il me semble y avoir vu bouger quelque chose. Ne serait-ce point quelque embarcation?
– Pas de risque, mon cher Auguste, « Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et la mer qui verdoie. »**
– Croyez-vous que notre petite conversation puisse être entendue?
–  Croyez-moi à votre tour, rien de ce que nous disons n'entre dans l'oreille d'un sourd, même s'il ne sait ni lire ni écrire...
– À propos, ne deviez-vous pas me parler de la tête du Cap'tain que l'équipage, selon vous, ne désirait nullement... 
– La chose est complexe et demande du doigté. Un peu de patience et je vous en reparlerai...




* Moby Dick, Melville

** Barbe bleue de Charles Perrault
 

Aucun commentaire: