vendredi 18 août 2017

Don Guisbert


"Ce que je crains, c'est ce qui m'arrive;
Ce que je redoute, c'est ce qui m'atteint.
Je n'ai ni tranquillité, ni paix, ni repos,
Et le trouble s'est emparé de moi. "

 
 Le Très Grand Commandeur et Très Invisible Sieur Guisbert Briselame, aime l'opéra. C'est avec l'opéra qu'il ressent ses plus belles émotions. Une sorte d'extase prend possession de lui, il se dédouble et se parle à lui-même.



– Don Guisbert, pardonne-moi cette familiarité, que ton nom soit sanctifié, toi qui te donne à nous chaque jour. Pardonne-moi tes offenses et je te pardonnerai aussi... car c'est à nous qu'appartiennent la puissance, la lumière et la gloire.
Au siècle des siècles, Amen...




Sur le bateau, derrière les rideaux des coulisses, le Très Grand Commandeur est parfaitement présent et invisible comme le capitaine Achab*. Il rumine, gémit, se lamente, apostrophe, décrète et souffre. Chacun a pour mission de ressentir sa présence et gare a celui qui lui manquerait de respect. Comment pourrait-il ne pas se sentir de plus en plus seul?


* Moby Dick, Melville 






Aucun commentaire: