mardi 29 août 2017

D'un œil scrutateur



– Que diront les propriétaires, sir?
– Que les propriétaires restent sur la plage et que leurs vociférations couvrent la voix des typhons. Qu'importe à Achab? Les propriétaires, les propriétaires? Tu es toujours à me débiter des niaiseries au sujet de ces avares, comme si ces propriétaires étaient ma conscience. Mais écoute-moi bien, le seul vrai propriétaire de quoi que ce soit, c'est celui qui en a le commandement, et écoute encore, ma conscience est dans la quille de ce navire. Au pont!
– Capitaine Achab, répondit le second en rougissant et en pénétrant plus avant dans la cabine avec une audace si étrangement pleine de respect et de prudence qu'elle semblait éviter de se trahir si peu que ce fut extérieurement  et qu'intérieurement elle semblait douter d'elle-même plus qu'à demi. Un homme meilleur que moi passerait sur  ce qu'il prendrait en mauvaise part venant d'un homme plus jeune que toi, oui, et d'un homme plus heureux, capitaine Achab.
– Du diable! Ose-tu aller jusqu'à me considérer d'un œil scrutateur? Au pont!
– Non sir, pas encore. Je vous implore. Et j'ose, sir, vous demander d'être indulgent! Ne pouvons-nous comprendre l'un de l'autre mieux que ce que jusqu'à présent, capitaine Achab?


Aucun commentaire: