mardi 22 août 2017

Suffisance

 Combien les mots sont chargés de sens... qui demande de rester sur le qui-vive. À l'affut du moindre changement de la moindre piste qui permette sans conteste de lever quelque lièvre que ce soit. 
– L'entendement peut être à ce prix...



Abracadabra: de toute part l'eau fait source. Pour le Cap'tain, homme de spectacle avant tout, le moindre verre d'eau recèle d'infinies possibilités. En un éclair, deux temps, trois mouvements, il enjambe le macchabée, dans un sens puis de l'autre et le voilà d'aplomb. Le rafiot racheté et rafistolé peut être remis à flot.



Il ne reste plus qu'à revêtir les habits de lumière, mettre des gants blancs, se laisser porter par la vague et déboucher le champagne.






"Qu'en dites−vous ?
O que cela me plaît ! lui répondis−je.
Que j'en vois de belles conséquences!
Je perce déjà dans les suites : que de mystères s'offrent à moi!
Je vois, sans comparaison, plus de gens justifiés par cette ignorance et cet oubli de Dieu que par la grâce et les sacrements.
Mais, mon Père, ne me donnez−vous point une fausse joie?
N'est−ce point ici quelque chose de semblable à cette suffisance qui ne suffit pas?
J'appréhende furieusement le distinguo: j'y ai déjà été attrapé.
Parlez−vous sincèrement ?
Comment ! dit le Père en s'échauffant, il n'en faut pas railler. Il n'y a point ici d'équivoque.
Je n'en raille pas, lui dis−je;
mais c'est que je crains à force de désirer."*


* Les Provinciales, Pascal

Aucun commentaire: