mercredi 9 août 2017

Agir

" C'est presque la responsabilité d'agir, c'est-à-dire que l'instant est fugace mais la grâce est à construire dans une certaine manière d'être au monde, pour que précisément quelque chose advienne.
Le sujet ne surgit que par cette implication au monde."


Cynthia Fleury






Sur le frêle esquif, Platon l'Ancien, est en plein imbroglio. Difficile de s’y retrouver parmi les souvenirs, tous sujets à caution. Au gré des paroles données, il peine à suivre les courants, d'autant plus que si la mer elle-même ne se prive pas de secouer l'équipage, le feu gagne à chaque instant un peu d'espace...
– Parole donnée... parole reprise


– Si les perspectives se modifient ce n'est pas sans intérêts.
Sans autres préliminaires, revenons quelques mois en arrière, au temps des passions contagieuses.

 
Sur le point d'expier cruellement les libertés de langage qu'il s'était lui-même attribuées, Platon sait  qu'au travers des surprises et des péripéties toujours nouvelles il se peut que se fasse jour une immensité cachée non par la réalité mais tout au contraire par une sorte d'imagination à l'envers qui ne fait rien apparaître mais au contraire masque en l'attirant à la manière dont on imagine les trous noirs. Ainsi se dérobent et disparaissent en permanence des pans entiers de manifestations que l'on a  peine à imaginer, par manque d’habitude ou simplement par épuisement.




Aucun commentaire: