vendredi 25 août 2017

Nostalgie


Entre le pont et sa cabine, entre son enfance et son présent, le Cap'tain se laisse aller à la douce, agréable et douloureuse nostalgie.

Discrète et tenace, cette maladie subtile et insidieuse qui atteint ceux qui dans le présent regrette ce qui fut et n'est plus que lointain souvenir. Ils s'imaginent revivant à l'infini ce qui fut et ne sera plus. Pour ce qui est de l'Abysse, il lui est difficile, à lui et au petit cercle des Officiers Fondateurs, d'imaginer que ce qui pendant si longtemps passait si facilement les écueils, se fut à ce point encastré dans les récifs.


– Les chiens aboient et la caravane passera...

Était-ce dû à une distorsion de la vision, une de ces autres visions avec lesquelles les enfants sont familiers et qui leur fait passer d'un monde à l'autre sans aucune difficulté ou simplement celles dans lesquelles chaque être humain se démène avec une aisance surprenante chaque nuit pendant ces moments inaccessibles qui sont leurs rêves.

– Quand reverrais-je enfin ce qui de cette histoire a fait de moi un autre, celui dont je rêvais à peine lorsque étant enfant je projetais dans le futur ce qui était mon présent et qui m’était réellement inaccessible autant qu'invisible... et pourtant...

Aucun commentaire: