jeudi 23 novembre 2017

Ce sont là des semblants

 
HAMLET

"– Elle me semble, madame ! Non : elle est. Je ne connais pas les
semblants. Ce n’est pas seulement ce manteau noir comme l’encre, bonne mre, ni ce costume obligd’un deuil solennel, ni le souffle violent d’un soupir forc, ni le ruisseau intarissable qui inonde les yeux, ni la mine abattue du visage, ni toutes ces formes, tous ces modes, toutes ces apparences de la douleur, qui peuvent rvler ce que j’prouve. Ce sont ldes semblants, car ce sont des actions qu’un homme peut jouer ; mais j’ai en moi ce qui ne peut se feindre. Tout le reste n’est que le harnais et le vtement de la douleur."
...

HAMLET

– Eh bien ! voyez maintenant quel peu de cas vous faites de moi. Vous voulez jouer de moi, vous voulez avoir l’air de connatre mes trous, vous voulez arracher l’me de mon secret, vous voulez me faire rsonner tout entier, depuis la note la plus basse jusqu’au sommet de la gamme. Et pourtant, ce petit instrument qui est plein de musique, qui a une voix admirable, vous ne pouvez pas le faire parler. Sang­dieu ! croyez-­vous qu’il soit plus aisde jouer de moi que d’une flte ? Prenez-moi pour l’instrument que vous voudrez, vous pourrez bien me froisser, mais vous ne saurez jamais jouer de moi.

Hamlet, William Shakespeare



Maintenant, Pinocchio, l'Autre, n'est plus seul. Un grand nombre de sosies s'est échoué sur la même plage que lui. Peu à peu ils ont découvert le plaisir d'être en vie mais aussi certaines difficultés... Ils doivent apprendre à vivre ensemble. Les tentations sont nombreuses.
Pinocchio, avec ses deux nouvelles mains  ne sait plus où il en est ni qui il est. Il en est sûr, il n'est  pas le prototype du héros. Cependant, jamais il ne choisirait de passer sa vie tranquillement, "comme tout le monde", une vie tranquille qui le mènera à une mort tranquille, dans son lit au terme de son âge. Avec des bonheurs et des malheurs quotidiens sur lesquels il n'a que bien peu de prise. Il peut avoir tout cela et en être content si la question :
Et après? 
... ne se présente pas, ne se pose pas...
Commence alors une démarche qui pourrait remettre tout cela en question. Une question en entraînant une autre, l'ordre du monde, son ordre du monde, pourrait se retrouver menacé...


– La quête perpétuelle de la vérité et de la justice n'est pas chose aisée... il se pourrait qu'elle ne puisse se faire qu'à l’abri de toute querelle religieuse ou politique.



Aucun commentaire: