vendredi 10 novembre 2017

L'explicateur


"La logique de l'explication comporte ainsi le principe d'une régression à l'infini : le redoublement des raisons n'a pas de raison de s'arrêter jamais. Ce qui arrête la régression et donne au système son assise, c'est simplement que l'explicateur est seul juge du point où l'explication est elle-même expliquée. Il est seul juge de cette question par elle-même vertigineuse : l'élève a-t-il compris les raisonnements qui lui enseignent à comprendre les raisonnements?"*



– Regarde Nounours, l'exercice est simple: chacun de tes dix doigts que je viens de t'offrir en cadeau, doit devenir indépendant, mais n'oublie pas que ce sont les actions de la main qui importent et non uniquement ceux de tes dix doigts. Ils doivent être au service de la main qui elle-même est au service de Notre Grande Cause.

En secret, au pays de l'enfance, Nounours reçoit de nouvelles mains. On peut comprendre la rigidité de celles-ci. Il s'agit de les éduquer et de leur insuffler la vie. Alias d'Alias, Al pour les intimes, va s'en charger. Pour lui ce n'est qu'un jeu. Un jeu, certes, mais pour lui le plus important des jeux. Celui dans lequel il peut être le grand maître.


* Marc Vayer à propos du livre: Le Maître ignorant de Jacques Rancières 

 




Aucun commentaire: