jeudi 2 novembre 2017

"Il cherche liberté"

" Mais puisque ton vouloir est que j'explique
quelle est en vérité notre condition,
mon vouloir ne saurait se refuser à toi.
Celui-ci n'a jamais vu son dernier soir
mais il en fut si près, par sa folie,
qu'il lui restait bien peu de temps à vivre.
Comme je l'ai dit, je lui fus envoyé
pour le sauver; il n'était d'autre voie
que celle-ci par où je me suis mis.
Je lui ai montré toute la gent coupable
et maintenant je veux lui montrer ces esprits
qui se purifient sous ton autorité.
Comment je l'ai tiré serait long à te dire;
d'en haut descend une vertu qui m'aide
à le conduire où te voir et t'entendre.
Qu'il te plaise d'approuver sa venue:
il cherche liberté, qui est si chère,
comme sait qui, pour elle a refusé la vie."


La divine comédie, Dante, le Purgatoire ( I 55-72 ) 








Aucun commentaire: