samedi 25 novembre 2017

La répétition


"Tout ici me laisse intact, je n'abandonne rien de moi-même, je ne revêts aucun masque : il me suffit d'apprendre patiemment la difficile science de vivre qui vaut bien tout leur savoir-vivre."

Noces, Albert Camus






– Croyez-vous que que votre récit peut être compris?

– Certainement....

– Vous laissez traîner la voix ce qui laisse à entendre quelque chose de masqué que vous ne dites pas.

– C'est bien cela. Ce qui est dit, je vous le répète me vient de plusieurs générations, mon père me l'a racontée...

– Vous nous le répétez, oui, mais l'histoire, elle, ne se répète pas...

–  Je ne puis que répéter la chose ou plutôt le récit... L'objet de notre discussion ne peut être dit entièrement. C'est pourquoi il ne se répète pas: il se représente...

– Vous voulez dire qu'il se présente à nouveau?

– Oui, et, avec un peu de patience et de curiosité, le lecteur curieux pourrait, s'il le veut, reconstituer et comprendre ce récit d'une toute autre manière que ce qui lui lui est présenté. Ce qu'il ne peut pas faire, ce à quoi il ne peut prétendre c'est de lui imposer une logique qui lui serait propre sous prétexte que ce récit n'en aurait pas...

– Pourtant, si j'en crois ce que vous me dites, il me paraîtrait normal, le moindre des savoir-vivre, que le lecteur  agisse selon la logique qui lui est propre, suivant en cela le modèle que vous prétendez ne pas lui imposer!

– C'est cela, mais dans ce que je vous disais, l'important était la deuxième partie de la phrase: il ne peut le faire "sous prétexte que ce récit n'aurait pas de logique"!

– Pourquoi cela?

– Parce que, au-delà d'une certaine logique, il existe d'autres logiques qui sont régie par des mesures parfaitement cohérentes, même si elles ne sont pas courantes.

– Je ne suis pas sûr de comprendre, mais dans le fond n'est-ce pas précisément ce que pourrait dire le lecteur qui ferait intervenir sa logique!

– Vous avez parfaitement raison... à une condition.

– Laquelle?

– Qu'il n'exclue pas ce qu'il ne comprend pas... 

Aucun commentaire: