lundi 27 novembre 2017

Le courroux de Maître Héliophante


Alors, l’éléphant se fâche…Il dit au forgeron :
– Enlève le fer du coq et travaille pour moi tout de suite ! Si le coq revient, je vais lui montrer qui je suis.
L’éléphant sort, il va à côté et il fait un tas de « caca »et dit au forgeron:
– Si le coq vient, tu lui dis que c’est moi, Maître Héliophante, tel est mon nom! qui ai fait ça. Voici quelle est ma force!
 
 
   
Le lendemain matin, le coq arrive. Le forgeron lui raconte ce qu’a fait Maître Héliophante. Il lui montre le tas de «caca» qu'il a posé. Le coq dit:
– Ah bon ! C’est Maître Héliophante!
Il dit au forgeron : 
– Mon frère, laisse son travail et prends le mien tout de suite ! 
Et le coq monte sur le tas de Maître Héliophante; il éparpille tout. A son tour, il pose un petit «caca». Il dit au forgeron :
– Bon ! S'il revient, tu lui dis que c’est moi, Maître Coq, qui ai fait ça !  Voici ma force ! Ce petit «caca» que j’ai fait, tu le lui montres; c’est ma force!

Le lendemain matin, l’éléphant arrive. Avant même d’arriver chez le forgeron, il ne voit pas le tas qu’il a fait : il n’y a plus rien. Il se dit : 
– C’est quoi ça ?
Il arrive et interroge le forgeron. Celui-ci explique:
– C’est Maître Coq, tel est son nom! qui est venu. Il m’a dit d’enlever ton fer et de prendre le sien. Et, montrant du doigt, voici ce qu’il a laissé.
– C’est sa force!
L’éléphant pousse un cri :
– Quoi?
Il est énervé, il sort, piétine le sol et casse des branches. Il dit:
– Ce coq-là, tu vas voir ! Je dis que moi…. Il n’y a qu’à se rencontrer et nous allons faire la bataille.
Il donne la date de cette bataille.
– Dis à Maître Coq que s’il le veut, il n’a qu’à prendre tous les animaux qui ont des ailes. Et nous allons nous affronter! 

 [  à suivre... ]






Aucun commentaire: