vendredi 3 novembre 2017

Face au ciel


"Les rayons de quatre étoiles saintes
ourlaient si bien de lumière son visage
que je le voyais comme face au soleil"

La divine comédie, Dante, le Purgatoire ( I 37-39 ) 



Face à l'immensité, à Benetnash, Mizar, Alioth, Megrez, Dubhe, Phekda et Merak, autrement dit "la Grande Ourse", Nounours prend son courage à deux mains et se dresse contre le ciel:



– Parler fort, montrer ses muscles, donner des ordres, puis faire la leçon n'est pas un argument...


– C'est la Tradition, jeune "Nounours". Lève la tête, élève ton regard et regarde moi! On peut se demander s'il te reste un peu de sang digne de tes ancêtres ou si peu à peu tu es devenu ce que nous ne serons jamais. Te rends-tu comptes que tu n'es ni un ours ni un homme. Sache le! La «Très Secrète, Très Savante et Très Grande Tradition de l'Oursanime», toute entière inscrite dans les étoiles est réservée à ceux qui savent lire ou pour le moins à ceux qui obéissent et apprennent. Elle exige un engagement de tous les instants. Regarde-moi! Tourne-toi vers la lumière! C'est ainsi que survivra notre espèce menacée. Rappelle-toi cela: je suis celui qui sans relâche, installe et agence les lumières du ciel. Je suis le premier et le dernier depuis de longues années. Je suis la modestie, l'humilité et la bienveillance incarnée. Je suis celui qui vous encadre et vous instruit. Je suis celui qui détient les clefs et sans qui rien ne peut se faire...

Aucun commentaire: