mercredi 1 novembre 2017

Un certain point aveugle


" Après avoir franchi le cristallin, la lumière traverse la partie principale de l’œil, qui est remplie de de corps vitré («gel visqueux»), une substance gélatineuse transparente. Puis la lumière frappe la rétine, membrane située au fond se la cavité oculaire. La rétine contient des photorécepteurs dont le nombre s'élève à quelque 126 millions. Une des caractéristiques de la rétine est la papille optique, où les longues parties filiformes des cellules transportant les informations visuelles se réunissent et quittent l’œil en constituant le nerf optique. La papille optique produit un point aveugle parce qu'il ne s'y trouve aucun photorécepteur. Il est remarquable qu'au centre même de notre champ de vision il existe un point aveugle, cette papille où rien n'est vu, rien n'est enregistré, région de ténèbres là où nous l'attendrions le moins, s'il nous arrivait de nous en apercevoir, ce qui n'est pas le cas."

Neil R. Carlson, Physiologiy of Behavior
Cité par Zia Haider Rahman dans "À la lumière de ce que nous savons"
Christian Bourgois Éditeur



En attendant, loin, très loin, et plus encore... Nounours s'émerveille en regardant le ciel et se demande s'il ne serait dans un de ces endroits étranges qu'il ne serait pas possible de voir et cela pour des raisons incompréhensibles, ou du moins bizarre par rapport à notre façon habituelle de voir les choses. 

– Se pourrait-il qu'en ce lieu aveugle et invisible circule une quantité d'information prodigieuse et qu'elle soit, elle aussi, parfaitement invisible et même indétectable... pour autant que nous n'en ayons aucune conscience... 

 

Aucun commentaire: