dimanche 5 novembre 2017

Fracture de la totalité

"Socrate ne montre pas seulement l'incapacité des faux savants mais aussi l'incapacité de quiconque n'est pas mené par le maître sur la bonne voie, soumis au bon rapport d'intelligence à intelligence.
Le "libéralisme" maïeutique n'est que la variante sophistiquée de la pratique pédagogique ordinaire, qui confie à l'intelligence du maître le soin de combler la distance séparant l'ignorant du savoir.
Jacotot inverse le sens de la dissociation : le maître ignorant n'exerce aucun rapport d'intelligence à intelligence. Il est seulement une autorité, seulement une volonté qui commande à l'ignorant de faire le chemin, c'est-à-dire de mettre en œuvre la capacité qu'il possède déjà, la capacité que tout homme a démontrée en réussissant sans maître le plus difficile des apprentissages: celui de cette langue étrangère qu'est pour tout enfant venant au monde la langue dite maternelle."


À propos du livre: Le Maître ignorant de Jacques Rancières 



– Si le questionnement est une fracture de la totalité*, alors cette totalité donnerait naissance à quelque chose d'autre qui ne serait plus obligatoirement, parfaitement ou totalement en accord avec elle. Sauf à considérer que la totalité est dans la partie tout autant que la partie est dans la totalité... Alors la fracture révèle ce qui potentiellement était déjà, mais invisible ou non encore existant...


* Bibliothérapie, Lire c'est guérir, Marc-Alain Ouaknin, Points


Aucun commentaire: