samedi 30 décembre 2017

À leur image


"C'étaient des conquérants, et pour ça, il ne faut que la force brute, pas de quoi se vanter, quand on l'a, puisque cette force n'est qu'un accident, résultant de la faiblesse des autres. Ils attrapaient ce qu'ils pouvaient selon les possibilités. C'était tout simplement la rapine à main armée, le meurtre avec circonstances aggravantes à grande échelle, et les hommes s'y livrant à l'aveuglette – comme il convient quand on a affaire aux ténèbres. La conquête de la terre, qui signifie principalement la prendre à des hommes d'une autre couleur que nous, ou dont le nez est un peu plus plat, n'est pas une jolie chose quand on la regarde de trop près. Ce qui la rachète n'est que l'idée. Une idée qui la soutienne ; pas un prétexte sentimental mais une idée ; et une foi désintéressée en cette idée – quelque chose à ériger, devant quoi s'incliner, à quoi offrir un sacrifice... »
II s'interrompit. Des flammes glissaient sur le fleuve, petites flammes vertes, flammes rouges, flammes blanches, se poursuivant, se dépassant, se confondant, se croisant – puis se séparant, lentement ou brusquement."


Au cœur des ténèbres, Joseph Conrad



Au cœur de l'hiver, Pinocchio, l'Autre, a suivi Nounours qui lui suit son instinct et remonte à la source de son existence. Les surprises de l'un valent les surprises de l'autre.

– Comme se fait-il que vous ayez été fait à l'image de ces être qui sont aussi sauvages que vous ne l'êtes pas.

– Vous vous trompez en ne jugeant que selon vos propres critères... qui sont aussi éloignés de ce que vous êtes vraiment que je le suis moi-même de ces êtres que vous dites sauvages avec tout le mépris que pourrait avoir un homme... ce que vous n'êtes pas malgré le fait que vous ayez été, vous aussi, créé à leur image...




Aucun commentaire: