mercredi 6 décembre 2017

Parfaitement anachronique


DUNCAN

− Quel est cet homme tout couvert de sang ? Il me semble, d'après son état, qu'il pourra nous dire où en est actuellement la révolte.

MALCOLM


− C'est le sergent qui a combattu en brave et intrépide soldat pour me sauver de la captivité.
− Salut, mon brave ami; apprends au roi ce que tu sais de la mêlée: en quel état l'as-tu laissée?

LE SERGENT


− Elle demeurait incertaine, comme deux nageurs épuisés qui s'accrochent l'un à l'autre et paralysent tous leurs efforts.
L'impitoyable Macdowald, bien fait pour être un rebelle, car tout l'essaim des vices de la nature s'est abattu sur lui pour l'amener là, avait reçu des îles de l'ouest un renfort de Kernes et de Gallow−Glasses; et la Fortune, souriant à sa cause maudite, semblait se faire la prostituée d'un rebelle. Mais tout cela n'a pas suffi. Le brave Macbeth (il a bien mérité ce nom) dédaignant la Fortune, comme le favori de la Valeur, avec son épée qu'il brandissait toute fumante d'une sanglante exécution, s'est ouvert un passage, jusqu'à ce qu'il se soit trouvé en face du traître, à qui il n'a pas donné de poignée de mains ni dit adieu, qu'il ne l'eût décousu du nombril à la mâchoire, et qu'il n'eût placé sa tête sur nos remparts.


Macbeth, Shakespeare 




À un certaine époque, parfaitement anachronique, bien éloignée de notre vie, celle, merveilleuse de la jeunesse de Pinocchio, chaque jour Nounours recueillait au moins deux ou trois corps de ses contemporains que la marée apportait. Si la chose peut paraître étrange, elle s'explique malgré tout. C'était un hasard des plus improbables qui en était à l'origine. Il se trouve que lors du passage d'un énorme paquebot dans le chenal étroit creusé entre les palais de la ville fantôme, une sorte d'utopie qui tenait lieu de scène pour les plus atteints des irréalistes, utopistes et autres poètes d'un temps disparu: celui de l'enfance, lors de ce passage donc, face au public atterré, le bateau fit naufrage. Il en résulta une énorme vague, fort semblable à un tsunami, qui emporta non seulement les spectateurs ahuris mais aussi toutes la production, entassée non loin de là, dans la cour d'une usine de marionnettes, dans l'attente d'être chargée sur l'un de ces innombrables bateaux qui les emmènent aux quatre coins du monde.



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