lundi 18 décembre 2017

Fragile


"Animé par la conviction que la valeur originelle des mots permet d’atteindre la connaissance essentielle de la nature des êtres et des choses, Isidore de Séville rédige, à partir de 621, à la demande du roi wisigoth Sisebuth, un monumental tableau étymologique du monde profane et sacré en vingt livres."

Est fragile ce qui se peut briser... facilement*. La précision est nécessaire pour ce qui est du fragile le plus courant puisqu'elle dépend de la nature des forces qui s'y appliquent.

Certains discours, officiels ou secrets, le hasard, la force des courants, les caprices du ciel, des naufrages invisibles ou simplement méconnus... sont certainement nécessaires à la position de Pinocchio. Comment s'est-il retrouvé là "enchaîné" est un mystère... un vrai dont il peut, il est vrai, aussi, tirer grand parti.

– Personne ne connait, sauf celui qui apprend... Ainsi la pose "enchaînée" devient une "rime à la fois annexée et dérivative"...
Les attaches sur mes côtes, côtoient ce périlleux fracas...

On le voit et on l'entend, Pinocchio aime la poésie plus que sa propre déambulation dans le monde des hommes. Peu lui importe la situation, pourvu qu'elle l'informe... De fait, un simple enroulement des cordes a suffi pour qu'à la crête d'une vague la marionnette désarticulée par le mouvement de l'eau fusse projetée sur les pilotis d'une utopie, au point qu'il ait presque immédiatement pris la forme et l'apparence d'une figure qui appartient à la mémoire et non au présent. Il suffira d'un simple déroulement du temps, et de l'agissement naturel du poids des cordes, pour que le déroulement desdites cordes libère les bras et le corps de l'Autre. 


*


 

Aucun commentaire: