vendredi 1 décembre 2017

Le peu de lumière qui entre


" Dans ces petites scènes se faisant, le spectateur regarde ce qu'il n'est pas pour se voir lui-même... le spectateur, en s’identifiant à l'image, dans une sorte de fulgurance qu'il regarde, se voit lui-même dans ce qu'il n'est pas... et quand il le dit il s'appauvrit..."

Au dos des images, au-delà de ce qu'elles présentent s'inscrivent d'autres images dont le sens nous échappent le plus souvent.  Notamment dans celles que Pinocchio a présenté à Nounours juste avant qu'il ne l'enferme dans les replis de son vêtement.


Bien installé dans la doublure de la veste de Pinocchio, Nounours, passé le premier moment de surprise et de légère angoisse, s'y trouve bien. Il se met à fouiller et dans une poche il trouve une grande liasse de ces images. En ouvrant très légèrement la veste le peu de lumière qui entre est largement suffisante pour qu'il puisse se mettre à les observer. Peu à peu, il constate sans réfléchir qu'elles forment une sorte de tout qui visiblement pourrait raconter une histoire. Une histoire qu'il lui semble connaître déjà...

Au dos de la première image, écrit à la main, il lit ceci:

"C'était comme si nous avions entre nos mains une petite part d'une histoire qui a commencé il y a des millions d'années... C'est pourquoi, où que nous allions, nous les emportions avec nous."

Aucun commentaire: