dimanche 3 décembre 2017

Une simple hallucination


Il est des circonstances qu'il est bien difficile de situer dans le temps ou sur une carte. Il faudrait pour cela en dresser une nouvelle, non pas celle du véritable et du réel mais celle du vraisemblable. Ce qui dans la vie agit sans être reconnu. Bien entendu, en cherchant bien, cela a déjà été fait, mais aucune n'a pris véritablement place dans les rayonnages rationnels de nos institutions, excepté peut-être sur les rayons éloignés de bibliothèques poussiéreuses, là où les livres s'endorment en se décomposant...


Pinocchio, pour en revenir à notre histoire, se trouve lui aussi dans une situation bien difficile à situer dans le temps... et ce d'autant qu'il est hors du temps... en tous cas c'est ce qu'il prétend... et lui aussi a tendance à s'endormir... et il n'est pas le seul.
 


Ce qui lui arrive va, pour les raisons qui précèdent, lui paraître surprenant. En un instant, brusquement, il voit ses amis se transformer. Une simple hallucination, un rêve, pense-t'il. Et puis le voilà transporté sur les lieux de son enfance... Sa main se glisse inconsciemment dans les replis de sa veste.


Aussi surprenant que pour Nounours qu'il a emporté sur son cœur et que pendant quelques instants, emporté par le rituel de la séance à laquelle il assiste presque malgré lui, il a oublié. Somnolant à moitié, sa nature profonde monte et c'est l'entier de sa physionomie qui se transforme.


Aucun commentaire: