vendredi 1 décembre 2017

Une image est ce qu'elle raconte


– Je connais cette écriture, dit Nounours. C'est celle de mon grand-père. Le Nounours qui est sur cette image n'est pas moi, c'est mon grand-père et la marionnette qui y figure n'est pas vous, c'est... votre père. 

Nounours révèle à Pinocchio qu'il n'est pas celui qu'il croit être. Pinocchio, l'Autre, était son père. Naturellement il ne peut y croire.

– Il ne suffit pas de me dire que ces images sont fausses pour que la vérité soit établie à votre convenance...

L'attaque, aussi petite soit-elle n'en est pas moins injuste. Mais elle ne touche pas Nounours.

– Je comprends votre incompréhension et le déséquilibre qu'elle provoque. Il va vous falloir mettre un peu de logique là où vos émotions ont pris le dessus. Voulez-vous, je vous prie me montrer d'autres images, si vous en avez encore? 


– Voilà, Vous ne pouvez pas me dire, cher Nounours, que vous ne souvenez pas de cette image?

– Je connais très  bien cette image... Elle montre le moment où  Pinocchio, après avoir voulu sauver Platon l'Ancien, s'est perdu et a été sauvé des profondeurs...
 

– Ah vous voyez que...

– Ce n'est pas ce que vous croyez.

– Et qu'est-ce que je crois?

– Vous croyez que je me souviens de ce qui nous serait arrivé, alors que cette image montre ce qui leur est arrivé. La différence est essentielle.

– Mais alors comment connaissez-vous cette image et l'histoire qu'elle raconte?






Aucun commentaire: