dimanche 3 décembre 2017

La grande lumière

– Je comprend en partie ce que vous venez de dire mais pourquoi dites-vous que je ne suis pas l'Autre?
– Parce que vous ne l'êtes pas.
– Je ne suis pas qui je crois être?
– C'est cela.
– Alors qui suis-je... selon vous...  


– Je vais vous le dire, mais d'abord je voudrai que vous répondiez à une question.
– Allez-y, posez votre question.
– Que s'est-il passé lorsque nous avons été si fortement ébloui...
– ... je dirais même aveuglé!
– C'est cela, je n'imaginais point qu'une telle lumière put exister...
– Malheureusement je crains qu'elle ne nous ait que bien peu éclairé sur nous-même et sur ce qui nous entoure!
– J'ai pensé tout comme vous.
– Et puis?
– Et puis, je me suis demandé si ce qu'elle pouvait éclairer était tout autre que ce que nous en aurions attendu si, toutefois, cela eut été prévisible.
– Expliquez-moi cela.
– Il se pourrait que cette lumière, inattendue, éclaire ce qui ne nous est point familier et donc inconnu...
–C'est intéressant...
– Avez-vous vu Alias?
– Vous voulez parler de ces deux mains qui ont ouvert en grand le rideau de notre petit théâtre intérieur et qui a laisser entrer cette lumière si intense dont nous parlions à l'instant?
– C'est cela.
– Oui j'ai vu ces mains... enfin je ne suis plus sûr que c'étaient deux mains... il me faut avouer que l'image, floue d'ailleurs, que j'avais semble maintenant disparaître...
– Vous voyez maintenant combien est peu sûre notre mémoire... Peut-être faudrait-il aussi comprendre ce qu'elle est et le rapport qui s'établit entre elle et une image sur laquelle, ou en laquelle, elle semble s'installer. Et si les deux mains que vous avez vues , en fait, n'en était qu'une?
– Alors, vous auriez un élément qui pourrait vous faire comprendre, une petite partie, certes, de ce qui est votre problème...

Nounours et Pinocchio, qui vient 'apprendre qu'il ne serait pas celui qu'il croit être, l'Autre, reconstituent les images qu'ils ont vues dans le secret de l'instant passé sur le cœur de...


Aucun commentaire: