dimanche 3 décembre 2017

Selon lui ou...


Nounours et Pinocchio, qui croit encore être l'Autre, se retrouvent sur le petit môle devant le phare. Ils sont encore bouleversé par la lecture des images qu'ils savent avoir vu et de l'émotion qu'ils ont ressentis... cette peur qui les a étreint et finalement les a rapprochés.




– Qu'avez-vous sur ces images?
– La même chose que vous, je suppose...
– Pour le savoir il faudrait que vous me disiez ce que vous avez vu.
– Je me suis vu tel que j'étais à une certaine période de ma vie....
– Moi aussi...
– Alors nous avons vu la même chose...
– Si cela est vrai, alors il n'est point vrai que les images étaient les mêmes...
– Voulez-vous dire que nous avons pas vu les mêmes images?
– C'est cela même et c'est incontestable : Si "Mon soi n'est pas le soi d'un autre" alors ce que vous avez vu est vous, ce que je ne suis pas, et ce que j'ai vu n'est pas vous, parce que vous n'êtes pas moi...
– ... et vous alliez ajouter quelque chose?
– ... et vous n'êtes pas l'Autre non plus.
– Je comprend en partie ce que vous venez de dire mais pourquoi dites-vous que je ne suis pas l'Autre?
– Parce que vous ne l'êtes pas.
– Je ne suis pas qui je crois être?
– C'est cela.
– Alors qui suis-je... selon vous... 

Aucun commentaire: