samedi 30 décembre 2017

Une évidence à l'image de l'homme



«Je ne veux pas vous accabler de ce qui m'est arrivé personnellement», commença-t-il, montrant par cette remarque la faiblesse de tant de conteurs d'histoires qui semblent si souvent inconscients de ce que leurs auditeurs préféreraient entendre. « Mais pour comprendre ce que j'ai ressenti, il faut que vous sachiez comment je suis allé là-bas, ce que j'ai vu, comment j'ai remonté ce fleuve jusqu'à l'endroit où j'ai d'abord rencontré le pauvre type. C'était, au terme ultime de notre navigation, le point culminant de mon expérience. On aurait dit que cela jetait une sorte de lumière sur tout ce qui m'entourait – et sur mes pensées. La chose était, il faut dire, assez sombre – et lamentable – sans rien d'extraordinaire – pas trop distincte, non plus. Non, pas trop distincte. Et pourtant, cela jetait comme une sorte de lumière. 

Au cœur des ténèbres, Joseph Conrad 



– Vous vous trompez en ne jugeant que selon vos propres critères... qui sont aussi éloignés de ce que vous êtes vraiment que je le suis moi-même de ces êtres que vous dites sauvages avec tout le mépris que pourrait avoir un homme... ce que vous n'êtes pas malgré le fait que vous ayez été, vous aussi, créé à leur image...

– Croyez-vous vraiment que nous ne soyons tous deux qu'une image?

– C'est d'une évidence telle que pour cela nous avons tendance à l'oublier.

– Cela ne répond pas à ma question.

– C'est vrai, la question de l'image est une question difficile tant les préjugés sont tenaces. L'image, selon son acceptation la plus courante serait une abstraction en deux dimensions. 

– C'est cela, mais comment pourrait-il en être autrement?

– Déjà il est bien difficile de concevoir un monde en deux dimensions quand nous vivons en totalité dans un monde en trois dimensions... au moins, mais le fait est qu'aucune image ne peut être perçue sans ces trois dimensions ou pour être plus simple, il me semble que l'image est un objet comme un autre.

– Un objet matériel?

– C'est cela. Aucune image ne peut être vue sans un support matériel.

– Mais que dites-vous des images qui paraissent dans nos rêves?

– Qu'elles dépendent de votre propre matérialité... Ses limites sont telles qu'elle ne peut prétendre exprimer que des points de vue limités. Mais il arrive que par leurs formes elles puissent faire naître une lecture différente qui donne accès à une autre nature que celle où l'on a prétendu l'enfermer.


Aucun commentaire: