dimanche 3 décembre 2017

Retournez-vous et dites-moi...


"Nous avons naïvement tendance à croire que les organismes vivants sont composées d’entités stables qui, au jour de leur mort, désagrègent leurs liens et se dispersent. Cette image, on le sait désormais, est globalement fausse. Par exemple, les molécules organiques qui forment nos tissus quittent notre organisme dans une ronde incessante et sont remplacées par d'autres. La vitesse de ce renouvellement est très élevée, même dans des tissus comme l'os qui ont l'apparence la plus solide ; nos cellules sont constamment remises à neuf ; nos globules rouges ont une espérance de vie de cent vingt jours ; les cellules de nos alvéoles pulmonaires sont remplacées toutes les semaines. L'unité spatio-temporelle, historique, d'un être humain apparaît analogue à celle du bateau de Thésée qui était perpétuellement réparé et dont les sophistes d'Athènes se demandaient, au fur et à mesure que les pièces en étaient modifiées ou remplacées, s'il s'agissait encore du même bateau."

Etienne Klein



"Je suis une une ombre, ou un souvenir,
qui sans aucun doute me ressemble
et se dissout quand la lumière
découvre l'une ou l'autre." 

 Nounours essaie d'expliquer à Pinocchio, qui a encore l'illusion de s'appeler l'Autre, que celui qu'il croit être est en réalité son père.

– Mais pourtant Nounours, je me souviens fort bien de cet endroit, nous y étions ensemble. La preuve en est que nous avons vu ce phare sur les images, vous ne pouvez le nier!

– Je ne peux nier que cela y ressemble, mais il est un autre fait que vous ne voulez pas entendre.

– Lequel, s'il vous plait de me le dire?

– Je ne suis pas Nounours non plus.

– Et qui êtes-vous donc qui puisse me connaître ainsi que les détails si intimes à propos de mon père?

– Je suis le petit-fils du Nounours dont vous parlez. 

– Et comment si nous ne sommes point rencontrés dans notre jeunesse, pouvez-vous connaître cette histoire mieux que moi-même?

– D'une part c'est mon grand-père qui me l'a racontée...

– ... et de l'autre? 

– Je l'imagine, comme tout le monde...

– Comme tout le monde?

– Oui.

– Voulez-vous dire que la mémoire a affaire avec l'imagination?

– Non seulement elle a affaire avec elle...

– Mais encore?

– Elle pourrait bien n'être que cela...

– Comme vous y allez!

– Retournez-vous et dites-moi ce que vous verrez...







Aucun commentaire: