vendredi 1 décembre 2017

Une voix mal assurée


Devant la colonne et sous la figure de la justice, entre les deux plateaux en équilibre, Nounours vient d'annoncer à Pinocchio qui il n'est pas. Celui-ci, naturellement n'en croit rien, mais il vacille quelque peu. Il se demande, et lui demande d'une voix mal assurée, pourquoi il dit cela.



– Nounours, depuis combien de temps nous connaissons-nous?
– Pour être honnête peu de temps.
– Que voulez-vous dire par peu de temps?
– Je dirai... à peine un jour ou deux.
– Vous vous moquez de moi! J'ai là sur moi un certain nombre d'images qui prouvent le contraire.
joignant le geste à la parole Pinocchio, qui se dit l'Autre, montre une de ces images à Nounours.



L'image est annotée au verso: 

" En pleine nuit, quand la brume se dissout dans l'obscurité, nous avions la sensation que le sol sur lequel nous cheminions changeait de nature. Face aux étoiles saltimbanques, les cailloux fêlés sur lesquels nous étions assis, semblaient se reconnaître dans le miroir obscur de la nuit et revivre une histoire à laquelle nous n'avions pas accès."

– Je connais cette écriture, dit Nounours. C'est celle de mon grand-père. Le Nounours qui est sur cette image n'est pas moi, c'est mon grand-père et la marionnette qui y figure n'est pas vous, c'est... 



Aucun commentaire: