dimanche 31 décembre 2017

C'est ainsi et c'est tout


"nous nous retrouvons de part et d’autre
d’une ligne que nul n’a tracée
bien que tout soit un pour l’œil supérieur
ici-bas où nous sommes ça devient deux,"


Different sides, Léonard Cohen



– Quelles sont ces ruines que je vois là?

Nounours parle peu, et seulement à ceux qui l'ont connu. Il a fait le choix du retour à sa nature... Il ne lui a pas fallu longtemps pour qu'il en retrouve le chemin. Pinocchio l'a suivi, mais, pour lui-même, n'a pas encore choisi... Encore que le choix ne lui est pas vraiment venu à l'esprit.

– Comment avez-vous fait ce choix?
– De quel choix parlez-vous?
– De celui qui vous a fait devenir ours.
– Je n'ai pas choisi. Je suis un ours, c'est ainsi et c'est tout...
– Mais...
– Il n'y a pas de mais... De mon point de vue cela ne mérite pas une discussion.
– Mais enfin... il y a peu de temps encore, nous discutions avec plaisir...
– C'était hier. Aujourd'hui est un autre jour... et hier encore j'étais la créature des hommes. Bien loin de ce que je suis réellement...
– Mais n'était-ce point agréable?
– Certes, je vous l'avoue, cela comportait des avantages, mais je devenais ce qu'ils sont et non ce que je suis. De plus je vous confesse que, mis à part de légères exceptions, le monde des hommes est, comment dire? d'une bêtise consternante...
– D'une certaine façon, je peux comprendre votre choix, mais n'êtes-vous pas conscient que le monde que vous avez choisi est en train de disparaître?
– Je ne le sais que trop bien...
– Et qu'est-ce qui a provoqué cette volonté de changement?
– Je ne crois pas pas que cela puisse entièrement s'expliquer... En tous cas pas avec le peu de mots que j'ai eu le temps d'apprendre... mais le fait que tout cela disparaisse a probablement joué un rôle déterminant.

À l'abri de la mécanique de la pensée, un long silence s'était installé, un silence dans lequel les bruits du monde et leurs résonances profondes jouaient leur rôle à la perfection.

– Quelles sont ces ruines que je vois?
– Les ruines de la Société Royale et ancienne de La Grande Ourse.




Aucun commentaire: