vendredi 11 décembre 2015

11 décembre (133) Devenir reflet

Épisode 133
 
«On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme et d'anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées par les lessives qu'on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels. On s'en va loin des alibis ou des malédictions natales, et dans chaque ballot crasseux coltiné dans des salles d'attente archibondées, sur de petits quais de gare atterrants de chaleur et de misère, ce qu'on voit passer c'est son propre cercueil. Sans ce détachement et cette transparence, comment espérer faire voir ce qu'on a vu ? Devenir reflet, écho, courant d'air, invité muet au petit bout de la table avant de piper mot.»

Nicolas Bouvier, Le poisson-scorpion
 
Don Penúl toujours poursuivi, a repris son nom d'Auguste. Il est à la recherche d'une nouvelle maison qui ne présente que peu de risque d'être repérée. Non seulement il est recherché par les hommes de Justin mais aussi par la police locale qui a appris qu'il était en quelque sorte le colocataire du jeune homme disparu dont les habits ont été retrouvé sur le cadavre en plastic retrouvé sur les lieux d'un crime qui n'en n'est pas un... Selon les dires de l'inspecteur chargé de l'enquête, sa disparition, en ces circonstances contient quand même une certaine dose de suspicion... Certes le cadavre n'en était pas un, mais du sang a été retrouvé sur les lieux... ainsi que des crottes de perroquet...
Don Penúl s'arrête devant une maison presqu'en ruine
 – Il se peut que cette maison vide aux regards borgnes puisse faire l'affaire... Je ne crois pas qu'il y ait ici de cameras valides et il se pourrait que je puisse y entendre quelques échos flottants entre les murs et les reflets élimés de ce qui fut un rêve, autrefois. 
Cher Justin 
Voyez-vous, j'en suis revenu à une formule plus simple bien que, elle aussi, ne soit pas entièrement dénuée de second sens. Je vous l'avoue humblement. Si j'ose dire, puisque ce mot est, pour ce qui est de mon côté, tout aussi chargé de simulacre et d'imposture. Mais enfin puisque c'est l'usage... Comment se porte Auguste mon perroquet? Vous ne voulez plus rien me dire... Il faut que je vienne constater de visu... Il lui arrive souvent de délirer. Encore et toujours dites-vous? Vous aimeriez me faire comprendre quelque-chose? Par exemple... Tel maître, tel élève... Tout cela vous laisse songeur? Oui, je comprends. Il va falloir que j'y réfléchisse...

Aucun commentaire: