lundi 7 décembre 2015

7 décembre (128) Un certain délire

Épisode 128

"Tunc unus ex Senioribus teneat  Librum,
ut illi vel ille ponant vel ponat  Manus supra Librum ;
tum Praecepta debeant legi."

Très cher Justin
Comme vous pouvez le constater j'ai décidé de m'en remettre à votre véritable nom. Même si dois dois vous le dire, j'ai quelques doutes à ce sujet. En tous cas ce fut celui sous lequel nous fîmes quelques pas ensemble. Auguste, mon cher perroquet, serait sauvé, me dites-vous... Mais il délire... En latin de surplus...
Comment? Vous me proposez de tirez un trait! De me pardonnez et de me rencontrer " chez vous"! Ah! On peut dire dire que vous n'y allez pas de main morte... Croyez-vous vraiment que je sois aussi naïf? Non. Vous savez fort bien que je ne le suis pas, mais vu votre position il vous appartient de faire avancer la cause... Là je dois dois dire que je vous reconnais... Et puis... Et puis? Il serait très profitable à Auguste, mon perroquet, que je lui tienne compagnie... Ah, là je comprends tout-à-fait. Vous savez, cher Justin, vous n'imaginez pas combien j'admire vos aptitudes. C'est tout-à-fait exceptionnel, il faut que je vous le dise. Et vous seul savez à quoi je fais allusion... Comment? Il y aussi du nouveau à propos de vote enquête qui concerne le macchabée que vos hommes ont découvert sur la petite île... Oui, eh bien mois aussi j'ai du nouveau pour vous. Cela vous étonne? Tant mieux... Je crois que le moment est aussi venu de vous dire que je fais qu'un avec Don Penúl... Ante de son prénom... de mon prénom. Est-ce là mon vrai nom? Je vois que vous ne perdez pas vos bonnes habitudes, Très Cher Justin! C'était aussi la question que je me pose à votre sujet, mais c'est vrai, j'ai perdu la main, vous l'avez posée en premier... Ainsi je me trouve dans la position de l'enfant... un point pour vous encore...


 Dans les salons feutrés, bien à l'abri des rideaux rouges.

– Bien au-delà de son corps, c'est son esprit qui dérange...
Laissez-le se vider. Le temps travaille pour nous.
À ce rythme, il ne sera bientôt plus un danger pour nous.

 

Aucun commentaire: