samedi 5 décembre 2015

Trois hypothèses (125)

Épisode 125

Où le rythme s'accélère sans pour autant que cela ne devienne plus clair.


 

– Croyez-vous, mon cher Maître,
que cela soit prudent de nous rencontrer ici...
en plein Salon Rouge... 
– À c't'heur-là, n'y a personne.
Personne ne peut nous entendre. 

Très Cher Joachim
Cela ne sert à rien! Qu'est-ce que vous voulez dire par là! Une frisson me parcoure l'échine. J'ai le sentiment d'être observé... Bon, rien qui vous concerne. Arrêtez de m’interrompre et dites-moi ce que vous voulez à propos de cette absurde histoire de macchabée. Vous avez le rapport du médecin légiste? Oui, et que dit-il? Vous ne voulez pas tout me dire? Seulement que vous avez l'embarras du choix. Quel choix? Il serait mort de trois façons différentes! Vous voulez rire? Non. Vous avez raison ce n'est pas drôle, mais expliquez-moi. Après tout, vous m'accusez. Non, "tout" m'accuse, répliquez-vous. N'exagérez-vous pas un peu? Non. Bien, alors expliquez-moi. Vous avez trois hypothèses. Allez-y. Je suis toute ouïe.

Première hypothèse

J'aurai défoncé le crâne de la victime au sommet du crâne au moyen d'une arme qui ressemblerait  à un maillet tel que ceux dont se servent les forains ou les paysans pour planter les piquets. Objet banal s'il en est. Et vous me rappelez qu'il y a de cela bien des années nous avons tous les deux, ensemble, travaillé dans un cirque. Il est vrai qu'en ce temps-là nous portions des noms différents. Cavale oblige. Je vous sais gré de vous en souvenir "Très cher Joachim" ou dois-je vous appeler Justin, "Très Cher Justin". Ahhh! Vous voyez, notre histoire est farcie d'intermèdes tragi-comiques, pour le moins surprenant et peut-être gênant pour un "Très Discernable Grand Macaron". Eh bien votre première hypothèse, voyez-vous, elle boite! Tout comme notre histoire. Certes pour ce qui me concerne, cela ne change presque rien, mais pour vous?  L'hypothèse malheureusement boite par le fait qu'il semblerait que la blessure serait trop petite... Comment je le sais alors que vous ne m'en avez rien dit? Je ne peux vous le dire encore. Vous essayez encore de me piéger, mais je ne vois pas pour quel mobile j'aurais fait cela et il m'étonnerait que vous voyiez mieux que moi. Parlez-moi de votre seconde hypothèse.

Deuxième hypothèse


Aucun commentaire: