samedi 5 décembre 2015

Autour de la Chambre Bleue / Épisode (124)

Épisode 124

Petite littérature presque macaronique*

Il arrive que dans certains vers de Molière,
en effet, le latin et le français voisinent,
ils sont juxtaposés mais rarement entremêlés :
dans la poésie macaronique au contraire
il n'y a pas une simple juxtaposition
mais une véritable interférence des deux langues.
"Au des faculty s adaptation que sait toul li gril du temps.
 Pour temper entre d appenhende"


– Qui est-ce qui dit j'ai rien compris?

Très Cher Joachim
Voyez, très Cher Joachim, les habitudes ont du bon, à force d'utiliser cette formule convenue et presque dénuée de sens par la répétition. Il me semble qu'une bonne partie de la dérision que j'y mettais s'en est allée. Je sens même poindre quelque chose qui ressemble à un sentiment tel qu'il fut autrefois. Il en est de même pour vous, me dites-vous. Je ne sais pas si je dois m'en réjouir, mais dans le fond, pourquoi pas?
C'est votre comportement qui me dérange et non votre personne. Vous n'y croyez pas? Je le sais et si j'étais homme d'esprit je vous répondrai que c'est parce que vous vous prétendez non croyant...
Bien, ne nous attardons pas et reprenons dans l'ordre la suite ininterrompue de vos questions.
Quand j'y réfléchis, je trouve  curieux comme le questionnement fait partie de votre fonctionnement quand il s'agit des autres et force est de constater comment vous le faites disparaître quand il s'agit de vous... Reste à savoir pourquoi.  Ça y est je me suis perdu... Reprenons. La Chambre Bleue est située dans une rue très fréquentée. C'est un fait bien connu: la meilleure des "cachettes" se trouve "sous le nez" de ceux qui ne savent pas voir. Vous souriez, très Cher Joachim, cela me plaît. C'est passager? Oui, vous avez raison, tout est de passage... Donc dans une rue passagère, juste en face du Salon Rouge, Vous ne savez pas ce qu'est le Salon Rouge? Dit crûment, pardonnez-moi Très Discernable Grand Macaron, c'est un bordel. Assez mal fréquenté par ailleurs. Je ne vous dit pas la racaille qui le fréquente et le mélange des genres que cela compose avec les notables, les filous légers et les lourdauds en tous genres. Y compris un nombre conséquent de ravis de la crèche. Et il est courant que ses visiteurs se trompent de porte. Imaginez ce que cela donne! Du coup, nous aussi, nous avons un portier. Non, pas videur, comme vous êtes grossier. Non un portier, le gardien de la porte. Armé? Armé, lui aussi... Pardonnez-moi, mais c'est la terrible vérité. Vous devriez voir, certains soirs comme la file des visiteurs, oups, heureusement je me suis repris... Comment? Ce que j'allais dire? Puisque vous insistez, j'allais dire la queue s'allonge jusque devant notre porte. Ce qui occasionne, vous l'imaginez aisément, un désordre presque aussi grand que le bordel d'en face. Il s'ensuit que cela n'arrange pas les affaires de certains membres, au sens propre, je vous en prie, Très Discernable Grand Macaron. En effet, une grande partie, variable elle aussi... Pourquoi? Au gré des circonstances, bien sûr... Une grande partie, vous disais-je, pense qu'il serait d’accueillir ce qu'ils appellent "l'autre moitié de l'humanité". Tout un programme, Très Discernable Grand Macaron. Ne vous emballez pas, je reviendrais sur ce point crucial.
Toujours est-il que ce voisinage sur la voie publique a fait que la plupart des membres de notre honorable assemblée est armée... Vous n'y croyez pas? Vous vous trompez. Voilà qui nous nous ramène à notre histoire de meurtre! Ah, vous ne perdez pas le Nord, dites-moi... Du coup c'est moi qui parait désorienté. C'est un peu vrai dans le fond... Comment vous expliquer? Sale histoire répétez-vous en boucle et vous ne croiriez pas un seul instant si je vous disais que c'est un membre du club d'en face qui aurait fait le "coup". Les coups! Dites-vous. Comment cela les coups? Vous dites qu'il a reçu, au moins, et vous insistez sur ce au moins, un coup à la tête et un coup en plein cœur... Le médecin légiste est en train d'examiner le corps. Il serait mort depuis un certain temps déjà car sa peau quitte les os! Beurk, il y en a qui font un drôle de boulot. Si j'ose dire.

* Le "macaronisme" est un phénomène qui surgit de manière symbolique dans les milieux dits "cultivés". Il ne s'agit pas d'une improvisation grossière, mais d'une forme artistique consciente, élaborée par des humanistes, des universitaires, qui mêlent savamment le rugueux et le léché. Son hymne est la chanson bien connue: Savez-vous planter les choux? Avec, toutefois, de légères mais constantes variations qui fonctionnent comme des mots de passe. Cela permet, pour une oreille attentive, de distinguer immédiatement les intrus. Il va et vient entre deux langues, voir plus. C'est mouvement de faible et discrète envergure, qui vise à pénétrer le plus harmonieusement et discrètement possible le moule du sacré. Ne répandez surtout pas cette information. Elle pourrait vous attirer quelque ennui.

 

Aucun commentaire: