vendredi 25 décembre 2015

25 décembre (151) "Comme si de rien n'était"

Épisode 151
Nous n'avions conscience ni de notre misère ni de la mort omniprésente. C’était notre monde, notre réalité, notre quotidien. Nous n'avions rien connu d'autres ou alors nous l'avions oublié. Notre problème le plus important était de satisfaire la faim et de combattre le froid, deux aspects du destin qui nous talonnaient sans répit.

Les neiges bleues
Piotr Bednarski
 
– Aimeriez-vous aujourd'hui que nous retournions à notre vie d'avant, cher Auguste perroquet?
Seriez-vous prêt à renoncer à tous ce que les hommes nous ont donnés? Regardez dans quel état ils m'ont mis... Croyez-vous que vous pourriez leur échapper longtemps?
Je crois que pour vous il est encore temps de retourner vers votre maître...
– Peut-être, mais comment pourrais-je vivre avec quelqu'un dont je sais aujourd'hui qu'il n'hésite que bien peu devant le mensonge... Et comment pourrais-je prétendre servir un maître que je ne peu m'empêcher de critiquer...
– Vous le savez aussi bien que moi, il y a plus d'un chemin pour arriver au but poursuivi...
– Que voulez-vous dire par là?
– Je veux dire qu'il n'est pas nécessaire et surtout qu'il n'est pas toujours utile...
– qu'est.ce qui est inutile?
– Laissez-moi terminer, il n'est pas forcément utile qu'il connaisse ce qui vous passe par la tête...
– Si je comprends bien ce que vous dites... vous pensez que je devrais faire "comme si de rien n'était"... Expression que je n'ai jamais réussi à comprendre...

Aucun commentaire: