samedi 5 décembre 2015

5 décembre (122) Une certaine idée des autres

 Épisode 122

 
– Ça chauffe à l'horizon...

Très cher Joachim *
Les uns ne sont pas les autres... et l'égalité n'y peut rien... Tout au plus peut-on y croire, ce qui pose un autre problème... Vous avez désiré que je me taise. Puis vous m'avez obligé à me taire et vous n'avez pas réussi... Certes le temps et le nombre sont contre moi je ne le sais que trop...
S'occupe-t'on des autres lorsque l'on veut ou que l'on défend l'idée que les autres sont comme nous-même? Je vous aurais mal compris dites-vous? Plus encore! Vous ne voyez pas ce à quoi je fais allusion! Pour qui me prenez-vous? Avez-vous dit... ou pensé en montant sur votre petit cheval à bascule. C'est vrai que j'ai le choix et que l'image du petit cheval est de moi. Mais certainement pas la bascule... Pour être sérieux, il m'arrive de penser que ce n'est pas toujours le même homme que j'avais et que j'ai toujours en moi. Votre présence aujourd'hui se résume à une absence... J'en conviens. Mais il en est de même pour vous et celui que vous recherchez pourrait être bien différent que celui que vous trouverez... peut-être.. Ce n'est point là votre façon de penser l'égalité? Je vous sens sur la défensive et je vois vos sourcils se rapprocher et votre corps se raidir. Vous dites que vous n'êtes pas celui que je pense? Vous dites cela sur le ton de l'interrogation en haussant imperceptiblement le ton. Suffisamment tout de même. Juste ce qu'il faut pour que quelqu'un de sensible le discerne. Il faudrait que je me range, à ma place, au sein et aux côtés de ceux à qui je devrais ressembler en polissant ces aspérités, ces rugosités monstrueuses qu'il n'est pas fraternel de montrer. C'est votre point de vue... Et j'ai le mien... L'égalité semble parfaite. C'est aller un peu vite en besogne. Il est cependant bien vrai que vous pensez et avez affirmé devant moi, à de nombreuse reprises, que nous serions tous des étudiants. Lieu commun habituel et très efficace. La moindre contestation entraîne une telle perte de temps que tout le monde se fatigue et parait ennuyeux celui qui se risque à le démontrer...Vous aimeriez, par cette affirmation des plus douteuses, non sur la forme mais sur ce qu'elle contient difficilement, vous aimeriez garder une place parmi ceux que vous vous plaisez à vouloir diriger tout en niant le moindre pouvoir sur eux par cette simple affirmation égalitaire. Pour vous, je l'ai constaté, il n'y a qu'une seule obligation à l'établissement de cette égalité: le silence convenu ou l'approbation angélique. Faire silence. On ne discute pas. On ne discute plus. On s'accorde. On écoute, dans le meilleur des cas. On apprend à dire ce qu'il est convenu de dire et qui répond à ce qui est attendu. On apprend à obéir, à cocher la case: oui avec amour.

Aucun commentaire: