vendredi 4 décembre 2015

4 novembre (119)

Épisode 119

Petite littérature macaronique (3) *

Clair comme le jour, cela va de soi
Dans un lieu commun
Comme une traînée se poudre,
la bombe se met au monde...
Walid Neill


– Il faut que je vous dise, cher Justin,
je suis inquiet...
– Jusqu'à quel point?
– Jusqu'à avoir peur... je le crains...

Cher Joachim
Rien ne sert à rien. Vos chiens, que je crains, me sont pourtant fort utiles. Vous devriez peut-être leur apprendre à se taire. Ils me stimulent, vous en doutiez-vous? Ils réveillent en moi des souvenirs qui dormaient profondément depuis fort longtemps. La banalité et la bêtise surtout, ne seraient-elles pas les seuls véritables universalités? Cela vous dit-il quelque chose? Vous en souvient-il?


* Attention

"L’acte de création est marginal dans son essence. Quand on crée, on ne se met pas sur la place publique, au milieu de l’institution. C’est quelque chose qui part d’un endroit inattendu"....
Ainsi seulement le questionnement peut prétendre à prendre place. On arrive ainsi à la création d'une langue abstraite, fabriquée de toutes pièces, mais suivant des règles rigoureuses pour qui les connait et parait étrange à celui qui les ignore.

Aucun commentaire: