samedi 12 décembre 2015

12 décembre (134) Il y rame

Épisode 134
 
"Le mouvement a la force de persévérer dans son état ; or cette force n’est pas autre chose que le mouvement lui-même, c’est-à-dire que telle est la nature du mouvement."

Spinoza



 Auguste est à la recherche d'éléments susceptibles de pouvoir étayer une histoire qui puisse être crédible et en qui il puisse, d'une certaine manière, s'identifier. Il n'a pas d'autre alternative que de susciter des courants d'air et autres mouvements conformes à leurs natures persévérantes.

– Finalement, tout peut être vrai et dépend de notre manière de lire ou de raconter l'histoire dans laquelle nous ne faisons rien d'autre que de nous projeter...
 

Cher Justin 
Tel maître, tel élève... Hier encore, tout cela vous laissait songeur? Oui, je comprends. Il va falloir que j'y réfléchisse aussi... Voudriez-vous me rassurer? Comment? En me disant que Auguste, mon perroquet-messager, va mieux... Je devrais venir le constater par moi-même... Ah! Il délire encore... Comment? Il raconte une histoire étrange? Il est au milieu d'un étang et y rame. Il s'ensuit une longue litanie sans fin: "y rame... y rame... y rame..."dit-il sans fin. Vous finissez par recouvrir sa couche d'un rideau pour qu'enfin il dorme et se taise... Vous aimeriez savoir si je sais à quoi il fait allusion. Comment voulez-vous que je le sache? Cependant, à bien y réfléchir, il me semble que vous lui prêtez des intentions ou des images qui ne sont pas les siennes... peut-être. Peut-être entendez-vous en un mot ce qui est en un autre. L'étang que vous formulez pourrait être l'"étant" de Heidegger. Cela vous étonne et vous ne le croyez pas capable de parler au sujet de Heidegger? Je vous rappelle qu'il ne fait que répéter. Par principe en tous cas... Dans ce cas vous vous demandez ce que viendrait faire une barque dans cet "étant"? Et de plus, étant données les circonstances, nous ne devrions pas nous aventurer dans ce genre sujet et laisser au maître, celui qui sait, le soin de nous guider? Ah! Je vois que vous n'avez pas totalement perdu de vue ce qu'en certains lieux on nomme l'humour. Pas la peine de vous fâcher, je plaisantais... et nous ramons, ramons, ramons... et gare au naufrage! Il vous semble que moi aussi... Non, non, j'étais juste emporté par un léger sentiment de joie. Celui qui nait lorsque nos suppositions se révèlent fausses. Je veux dire par là que le seul fait qu'Auguste, bien qu'entre vos mains, soit vivant... si j'en crois vos propos... Je ne devrais pas en douter? Qu'est-ce qui devrait m'y inciter? Vous avez besoin de moi pour faire la lumière! Ce n'est plus de l'humour, cher Justin, au vu de nos deux positions respectives, c'est carrément du comique!

Aucun commentaire: