jeudi 24 décembre 2015

24 décembre (150) Un secret lourd à porter

Épisode 150


 


– Que signifie être circonscrit à un espace donné...
Le roi est fou quand il croit que son royaume serait plus grand que lui..
– Comment se fait-il que vous soyez venu près moi après ce que vous a dit votre maître?
– Je voulais vous faire part de ma sympathie. De plus, je crois que j'ai quelque doute à son sujet.
– Quelle serait la cause ou l'objet de ces doutes?
– La cause, il serait plus juste de préciser: l'une des causes, serait le fait qu'une partie de ce que je connais n'est pas conforme à ce qu'il en dit...
– Que dois-je comprendre de ce que vous laissez entendre?
– J'ai bien peur que je ne puisse répéter ce qui me parait faux...
– Voulez-vous dire que vous ne croyez pas à ce qui vous est dit?
– Plus que cela...
– Comment...
– Je crains que je ne crois plus en la parole de l'homme...
– Vous m'inquiétez. Seriez-vous devenu fou ? Se pourrait-il que les blessures que je croyais en voie de guérison aient eu des répercussions beaucoup plus profondes... Tout de même, pour être ce que nous sommes, il a fallu l'homme et surtout ce qu'il nous a révélé.
– Vous n'y êtes pas du tout. Le mouvement est tout l'inverse de cela. C'est pour ces réflexions que j'ai été attaqué et laissé pour mort.
– On vous a attaqué? Qui donc?
– C'est là le plus triste de l'histoire.
– Et pourquoi donc ?
– Parce qu'ils étaient mes compagnons de route.
– Vous êtes bien laconique. Vous parlez bien des hommes ?
– Oui.
– Mais la parole dont nous usons aujourd'hui nous a bien été donné par l'homme. Sans lui nous ne serions rien d'autres que des bêtes sauvages...
– Oui... mais...
– Mais ?
– ... mais... si le secret de la parole de l'homme nous a été offert, par le même occasion nous avons acquis ce que nous n'aurions jamais du connaître.
– Pourriez-vous être plus précis en donnant quelques détails pour que je puisse comprendre?
– Je ne sais si je dois vous le dire...
– Pourquoi donc ?
– Parce que c'est un secret...
– Et au point où nous en sommes ne voulez.vous pas me dire ce qu'est ce secret ?
– Je viens de vous le dire...
– ...
– L'art de mentir. C'est pour ce secret que j'ai été attaqué par trois de mes compagnons... des hommes..


Cher Justin
Je ne vous l'ai pas encore dit. Mon arrivée dans cette ville que je croyais dévastée tant la poussière., la saleté, les gravats et les bâtiment délabrés étaient nombreux. Sur l'évidence de ces ruines je construisais une pensée fausse. Je pensais que c'était un tout, alors que ce n'était qu'une partie... Un simple quartier en voie de démolition. Mais par les circonstances je ne pouvais le savoir. Nous vivions, mes compagnons qui m'avaient recueillit et moi qui par force devait m’intégrer, dans un espace restreint qui nous paraissait gigantesque. Une sorte de royaume dans lequel l'ordre avait disparu et dont nous étions très vite devenu les rois. Nous avions par nécessité dû établir des sortes de lois non écrites qui se transmettaient par le geste et le naturel plus que par l'écrit. Nous n'étions pas nombreux. Ce qui longtemps a facilité les choses. Puis notre groupe s'est agrandi et les anciens, dont je faisais partie, se sont mis naturellement à diriger... Par force et par expérience nous connaissions mieux les us et coutumes que les nouveaux. Ce qui devait arriver est arrivé. Il serait trop long de vous raconter pourquoi, d'autant plus que vous connaissez mieux que moi ce type de processus... Il vint à l'idée de nos nouveaux compagnons que je connaissais des secrets. Il faut dire que j'avais commis l'imprudence de leur parler de mon histoire et de ma vie sur cette ile isolée. L'imprudence ne fut pas vraiment cela, c'est en insistant sur le fait que cette mémoire était une sorte de trésor qu'ils en vinrent à considérer que j'avais vraiment trouvé un vrai trésor. Ils se mirent à me poursuivre pour que je leur donne des détails sur un trésor qu'ils imaginaient et qui n'était pas le mien. Un jour...

Aucun commentaire: