jeudi 3 décembre 2015

3 décembre (117) Grand Macaron* Fratercula aliquantulus dementia

Épisode 117

Petite littérature macaronique (1) *

Comédie de circonstance, rudes dégringolades,
rut rigolard et autres supercheries
où la plus grande des altérations n'est pas celle que l'on pense.
Une vérité peut en cacher une autre...
qui à son tour...
qui se répétant... 
tonitruante suite 
et ainsi...


  – Dites-moi Justin,
vous me disiez hier que "cela" se discutait.
C'était en réponse à la question:
seriez-vous d'accord pour dire
que certaines choses sont indiscutables?
Cela veut dire implicitement que,
si je comprend bien,
l'on ne peut trancher dans un sens
... ou dans l'autre.
Je suis peut-être un peu taquin...
mais... eh bien j'en conclut que,
sans aucune chronologie,
et c'est l'argument extrême,
mathématiquement, raisonnablement,
en faveur du fait que c'est discutable...
et donc que ce n'est pas indiscutable...
– Où voulez-vous en venir?
– Je crois que vous devriez porter
quelque attention, malgré ce qui est visiblement
un "atelier mental" légèrement, comment dire...
surchargé, ou doctrinal, c'est selon..,
à la lettre de mon maître
que je viens vous prier de porter au votre...
– Comment?
Vous voudriez que j'écoute
ce que ne suis censé que répéter,
et rien d'autre...


Cher Joachim
Je vous l'ai dit hier, vous ne me laissez plus le choix... 
Il m'est absolument nécessaire de vous dire ce qui ne peut être dit selon votre conception du rôle que vous vous êtes, avec la complicité de certains, la duplicité d'autres, le formalisme, l'aveuglement et la bêtise du plus grand nombre... Oh certes, cette longue liste peut être considérée comme excessive, j'entends déjà les reproches que l'on va me faire et qui s'ajouteront à la longue liste déjà pendante, mais tout cela, vous le savez, n'est rien face à ce que vous détenez et projetez. Quelquefois ces moments-clés nous sont imposées avec une telle violence  que l'on ne se sent plus obligé par les contraintes que nous nous étions imposés. Vous le saviez déjà lorsque j'ai rompu la chaîne qui nous liait à la Grande Niche et que vous m'aviez suivi. Aujourd'hui vous en êtes le Très Discernable Grand Macaron Fratercula arctica, et je dois dire que le spectacle et les innombrables prologues que vous avez mis en scène ont été très remarquables "et" remarqués. L'un ne va pas sans l'autre, me dites-vous! Pas sûr. Mais en l’occurrence je me dois de vous féliciter pour la peine et les talents qui sont les vôtres. Lesquels? me demandez-vous. Patience, le jour viendra ou je vous le dirai. Pour le moment je cours, vous le savez.Vos chiens étaient à mes trousses et je les entends à nouveau...


* On indique couramment par le terme «macaronique» tout langage hybride mêlé de langue vulgaire et de latin : ce mélange est fréquent au cours du Moyen Age dans toutes les littératures romanes.
Il faut aussi préciser avec obstination que le terme voisin "macareux" n'a rien a voir avec lui. Une observation trop légère ou une mauvaise inclination porterait le regard et l'esprit y afférent vers une lecture tout-à-fait inappropriée.
Précisons avec commune mesure et simplicité (wikipedia):
Le Macareux moine, également dit « perroquet de mer », est une espèce d'oiseau marin pélagique nord-atlantique qui vit en haute mer, sauf lors de sa reproduction qui le contraint à rejoindre la terre ...


 

Aucun commentaire: