lundi 7 décembre 2015

(129) Un coeur simple

Épisode 129
 
«...tant un cœur simple, dans ses profondeurs,
peut contenir de sentiments dont l'un cache l'autre
et dont aucun n'est le dernier.»


Henri Bosco, Le jardin d'Hyacinthe
 
 
 
 
Ante Penúl erre en s'efforçant de ne plus penser.
Pas un seul instant, et pour cause,
il n'imagine que c'est précisément
le but qu'ils poursuivent. 
 
 
Cher Justin
À l'intérieur comme à l'extérieur, les temps sont durs mais ils favorisent les rapprochements... Les familles se consolent...
– Le temps joue pour nous, dites vous, très Cher Justin. Car tels sont les "feux tournants de la jalousie", écrit Proust, dont l'éclat mobile anime la réalité en la transformant.
Bien vu... De là où je suis je vous entend:
– Laissons lui le monopole de la parole, écoutons en silence, ainsi nous serons protégé de dire des bêtise et, en plus, bénéfice non négligeable, nous passerons pour sages. Sans compter qu'il finira bien par dire une bêtise, c'est inévitable... Alors nous pourrons à nouveau re-prendre une parole que, de fait, nous ne lui avons jamais donnée. D'ailleurs, ne devrions-nous pas nous baser sur cette erreur. Car il me semble que c'en est une! Nous pourrions sur la base de cette erreur démontrer qu'il a tort. Quelque infime détail suffira comme dénominateur commun. C'est mathématique!
– Ne vous montez pas la tête, nous le poursuivons déjà pour des faits bien plus graves.
Quelle belle ambiance, mes amis: On dirait une vraie famille! Pas celle que nous avons ou que vous avez, mais de celle que l'on choisit: La famille idéale!
Ah, vous l'avez remarqué?

Aucun commentaire: