mercredi 16 décembre 2015

16 décembre (139 ) Derniers rayons

Épisode 139
 
"La vie humaine, spectacle répugnant, gisait
sur la terre, écrasée sous le poids de la religion,
dont la tête surgie des régions célestes
menaçait les mortels de son regard hideux,
quand pour la première fois un homme
osa la regarder en face, l'affronter enfin.
Le prestige des dieux ni la foudre ne l'arrêtèrent,
non plus que le ciel de son grondement menaçant,
mais son ardeur fut stimulée au point qu'il désira
forcer le premier le verrou de la nature."

Lucrèce, De la nature, I, 62
 


Cher Justin

À proximité presque immédiate de mon abri se trouvait une maison dont l'aspect me semblait familier. J'éprouvais une sorte de frisson chaque fois que je passais devant. Le soir surtout, quand l'ombre se répandait la rue et que la bâtisse, en douceur, s'illuminait sans attendre que ses fenêtres ne s'allument. J'avais l'impression de la voir s'éveiller. C'était comme si elle recueillait subtilement les derniers rayons d'un feu qui s'éteint et je me disais.

– Je reconnais cette porte et l'élégance qu'elle donne l'impression d'abriter. Nul doute ne me tourmente, je suis ici chez moi.

Autant vous dire que dès la première que je tentais de m'en approcher, je n'eus guère le temps de faire dix pas au-delà du portail pour qu'une sirène se fit entendre d'une toute autre manière que celles qui nous enchantent dans les contes pour enfants.



Vos vigoureux et rigoureux alliés, cher Vigilant, furent à la hauteur de leur tâche. Il ne fallut pas longtemps pour que mon expulsion eut lieu sans que personne ne soit là pour protester... Et pour que l'affaire n'entache pas plus l'ordre public, ils m'emmenèrent. 

Aucun commentaire: