dimanche 7 janvier 2018

Savoir et observer


"Il n’y avait pas trois jours que nous étions en mer qu’une grande tempête s’étant élevée, nous fûmes poussés pendant cinq jours vers le nord-est, et ensuite à l’est. Le temps devint un peu plus calme, mais le vent d’ouest soufflait toujours assez fort. Le dixième jour deux pirates nous donnèrent la chasse, et bientôt nous prirent; car mon navire était si chargé qu’il allait très-lentement, et qu’il nous fut impossible de faire la manœuvre nécessaire pour nous défendre.
Les deux pirates vinrent à l’abordage, et entrèrent dans notre navire à la tête de leurs gens; mais, nous trouvant tous couchés sur le ventre, comme je l’avais ordonné, ils se contentèrent de nous lier; et, nous ayant donné des gardes, ils se mirent à visiter la barque."

Les voyages de Gulliver, Jonathan Swift



Ensevelies dans les ténèbres des entrailles très profondes du Grandissime Âne, certaines surprises se font à la mesure des êtres qui en sont les acteurs... Poussés par le souffle puissant d'un vent à l'origine incertaine, ils tentent avec une certaine grandeur de modeler le monde à leur image. Cependant certains face-à-face se mettent en place à l'insu de ceux qui en sont les acteurs. Ils ouvrent grand leurs oreilles, ne posent pas de questions, font ce qu'ils pensent avoir à faire sans se demander pourquoi, par habitude le plus souvent, et se taisent ... enfin... quelquefois,... jusqu'à ce que... mû par leurs natures profondes... ou, surtout, par leurs passions... ils brisent le cloisonnement intérieur essentiel à toute œuvre secrète, rectifient sans ménagement et se mettent à visiter. Cela se passe sous les ordre éclairés du Cap'tain.

– Notre connaissance étant égale à la leur, ce que disent les mensonges sur ceux qui les profèrent est une sorte de vérité difficile à démontrer...

– Je suis bien loin de tout connaître... Je ne sais donc pas tout...

– Donc je ne peux pas tout dire...

– Ah la bonne heure! vous avez tout compris, ça c'est une vérité bien plus grande que vous ne pourriez ni visiter, ni imaginer. Et la vérité est ce qu'il y a de plus important!

– Je n'imagine rien. Je découvre, j'observe et, si je ne sais pas tout, c'est que je n'en ai pas le droit... et c'est en cela que le secret se révèle.

– Et c'est là que, en vérité, je puis être sûr que je n'ai rien compris...

– Ne rien comprendre n'est rien, mais ne rien entreprendre n'est pas rien.

– Cap'tain j'ai tout bien compris.

– En êtes-vous sûr? Dites-moi la vérité!

– C'est que je ne suis pas sûr de la connaître.

– Ah, vous voyez... donc vous mentiez...






Aucun commentaire: