lundi 8 janvier 2018

Entendez-vous les échos?




– Entendez-vous les échos?
– Je ne sais rien de ces échos. Qu'entendez-vous par là?
– Précisément ce que vous semblez ne pas entendre...
– J'ai l'oreille fine et je ne crois pas que j'entende moins bien que vous...
– C'est à voir...
– ...ou plutôt à entendre...
– Voudriez-vous m'en dire un peu plus.
– Voyez-vous, il semble que le moindre son ne soit en rien un phénomène isolé. Ce serait, au contraire, une sorte de continuum qui serait le résultat ou la conséquence d'un mouvement qui passerait d'une chose à l'autre. Quelquefois en la modifiant peu ou prou...
– Bien que je ne puisse connaître l'ensemble des phénomènes, je peux comprendre le principe et en reconnaître l'application par une observation, même restreinte, mais je me doute que ce n'est pas l'écho dont vous parlez.
– Vous avez raison. L'écho est la poursuite de ces suites de sons. Admettons que ces suites aient une fin. Elles seraient comme un phrase qui a été dite à haute voix et dont l'écho serait sa répétition dans certaines circonstances...
– Comme notre image dans le miroir?
– Je n'en suis pas si sûr, il faudrait y réfléchir...
– Comment savez-vous tout cela?
– Je l'ai lu dans les livres.
– Vous n'avez donc vécu que dans les livres?
– Bien sûr que non. Personne ne peut vivre uniquement dans les livres.





Aucun commentaire: