mardi 23 janvier 2018

De légers mouvements incessants...


" Pour persister, c'est-à-dire rester stable, toute façon de se comporter implique et, de fait, nécessite des changements à un niveau inférieur. Par exemple, un cycliste doit effectuer de légers mouvements oscillatoires de direction pour garder son équilibre et rouler sans à-coups. Si ces mouvements sont impossibles (par exemple quelqu'un saisit le guidon), le cycliste perd immédiatement l'équilibre et tombe. Il en va de même pour un funambule et son balancier."

Changements, Paul Watzalawick, John Weakland, Richard Fisch, Po
ints


– Un curieux effet du hasard a voulu que l'entassement des pièces éparses se présente à mon regard sous la forme d'une façade. Peut-être était-ce aussi, un peu, l'effet de mon imagination, d'autant que l'ensemble était agité de légers mouvements incessants...

Serait-ce l'effet du hasard? Pinocchio repense à ce qu'il a lu, un jour, sans vraiment comprendre: 

"L’esprit qui les anime n’est pas « sage » et apprend à s’écarter « régulièrement » des voies tracées par l’ordre établi, mais revivifie ceux qui se renouvellent en empruntant des voies substituées, substituant à la fuite en avant des esprits sans repères dévorés par leurs passions désordonnées, des re-connaissances de points de fuite en rapports de proportion les uns avec les autres et structurant des espaces et des temps de vie communs librement choisis et acceptés."

– Je comprends, mais devant toutes ces façades qui menacent de s'écrouler, je ne sais ce qui se cache derrière et surtout ce que pourrait être un choix véritablement consenti... mais je peux comprendre l'acceptation, car je ne puis rien faire d'autre...






Aucun commentaire: