samedi 20 janvier 2018

Le bras tendu


« Ces notes me lient comme un fil d'Ariane à mes semblables et le reste me parait vain. Je ne pourrais cependant les faire lire à aucun de mes amis.»

Le Coupable, Bataille



C'est bien souvent  le regard de l'homme qui ne comprend pas qui fabrique l'incohérence. Cela se fait à l'image de ce qu'il sait.

– Ou plutôt, nous devrions dire ce qu'il ne sait pas... qui est bien plus grand. Comprendre signifie prendre avec, faire partie... ce qui était à l'extérieur ou ce qui semblait dispersé, rejoint le tout.


Croyant faire face au roi des animaux. Fier de son courage. Pinocchio est tombé de son piédestal, celui sur lequel chaque être humain, fier de ce qu'il est monte sans s'en rendre comptes. Rien ne se manifeste dans sa pensée pour lui dire combien il se trompe et combien sa chute, loin d'être un quelconque mouvement de son corps, était celui de sa consciences. Quelqu'un qu'il ne voyait pas lui répondait. Surpris, c'est la moindre des choses, il cherche du regard qui est là et ne voit rien. Quand il tend le bras vers ce qu'il croit voir il heurte la paroi rocheuse en croyant voir un reste de colonne. 

– En réalité, dans le mot réalité il y a le concept de royauté, sans jamais l'avoir quitté. Chacun de nous devrait être roi et régner sur ce royaume qui ne lui appartient pas mais auquel il appartient.

Aucun commentaire: