jeudi 18 janvier 2018

Au hasard


" La vie a un sens et qui en douterait, si nous n'en doutons pas."
Grooks, Piet Hein



– Qu'en pensez-vous?
– À propos de quoi devrais-je penser?
– De cette porte que vous n'avez pas pu... ou su approcher.
– Vous croyez à une conjonction d'événements qui vous serait favorable?
– C'est un peu cela.
– N'est pas un peu compliqué et dangereux à la fois?
– Pourquoi serait-ce dangereux? Et, en plus, je crois que j'ai raison. Dans certaines situations, on ne sait plus où on est et peut-être plus encore...
– À quoi faites-vous allusion?
– Je fais allusion au fait qu'il arrive que l'on ne sache plus vraiment qui l'on est et que l'on se méfie de tout ...
– ...et de tout le monde?
– C'est un peu cela... Voyez-vous, ce que j'ai vu, si je puis dire, c'était simplement un endroit ou les rochers donnaient l'impression d'être une sorte de porche. Mais c'était douteux, si je puis dire. Comme une illusion, cela en avait la forme mais rien ne me disait avec certitude que c'était une porte.
– Et alors?
– Et alors maintenant j'en ai la certitude.
– Pourquoi cela?
– Parce que c'est vous qui me l'avez confirmé.
– Avez-vous vu les signes gravés sur les rochers?

Aucun commentaire: